top of page

Le scoutisme chez les EEF

   Le scoutisme, vieux de plus d'un siècle, est une méthode d'éducation globale, c'est à dire une manière de former les jeunes qui reconnaît la nécessité de former toute la personne : corps, âme et esprit. Le scoutisme encourage le développement du jeune sur les plans spirituel, physique, intellectuel, psychologique et relationnel. Développé par l'anglais Baden-Powell en 1907, le scoutisme a fait ses preuves depuis des générations, dans plus d'une centaine de pays partout dans le monde. Il est axé essentiellement sur cinq buts et cinq moyens qui permettent d'avancer vers ces cinq buts.

Les cinq moyens de base du scoutisme

UNE RÈGLE DE VIE

Les valeurs du scoutisme sont codifiées explicitement dans la "loi de l'éclaireur" . Chacun s'engage publiquement, personnellement et librement envers ces valeurs. Ainsi, chaque éclaireur est encouragé et aidé par tous les autres à vivre ces valeurs qu'il a promis de respecter. Ceci est un des moyens les plus importants du scoutisme que Baden-Powell a mis en place.

​

​

LE SYSTÈME DES ÉQUIPES

Les équipes dans le scoutisme ne sont pas de simple petits groupes où l'on se fait plaisir avec les copains ou les copines. Elles sont tout cela et bien plus. L'équipe (appelée "sizaine" pour les plus jeunes et "patrouille" ou "clan" pour les adolescents) est un lieu de responsabilisation, où chacun prend des responsabilités suivant ses compétences. Avec la règle de vie, c'est le moteur principal de la pédagogie scoute. Le jeune vit comme un grand honneur cette confiance qui lui est faite et apprend ainsi à devenir responsable dans les grandes comme dans les petites choses de la vie.

​

​

LE JEU ET L'AVENTURE

Les éducateurs veulent des activités qui forment utilement la jeunesse. Les jeunes veulent des aventures où ils se font plaisir, où ils s'épanouissent, où ils apprennent à se dépasser. Le scoutisme allie les deux à travers un cadre réellement motivant pour le jeune qui sera un moteur pour l'aider à progresser. Ainsi le jeune fait du scoutisme parce que cela répond à son besoin d'aventure et de dépassement de soi. Ce n'est qu'au bout de quelque temps qu'il commence à découvrir combien il a grandi en le faisant.  

LA NATURE

Tant de jeunes aujourd'hui ne connaissent que le milieu artificiel de la ville. Mais le milieu naturel, où on peut se débrouiller avec des moyens limités, respirer à pleins poumons et découvrir tant d'horizons nouveaux, reste le milieu privilégié du scoutisme. L'éclaireur apprend à respecter la nature et à prendre plaisir à évoluer dans ce cadre où il découvre autant que possible la création de Dieu.

​

 

LES CAMPS

Un éclaireur est éclaireur en tout temps et pas uniquement dans les activités organisées dans le cadre du scoutisme. Toutefois, les sorties qui lui permettent de camper restent des occasions exceptionnelles pour progresser et mettre vraiment en pratique le scoutisme. Dans des week-ends, des camps d'une semaine, des grands camps d'été, il vit à fond les relations avec les autres, les moments d'aventure et les occasions d'utiliser les différentes techniques qu'il a apprises.

bottom of page