top of page

Comment survivre au froid la nuit (sans être suréquipé) ?

 

Tous les ans, pendant les vacances de Toussaint, notre camp de formation Mafeking se tient dans les Hautes-Alpes. C’est à coup sûr un magnifique endroit, mais très, très froid ! Les nuits sous la tente se sont bien fait sentir, et n’étant pas suréquipés avec des duvets derniers cris, il a bien fallu trouver une solution pour combattre le froid avec les moyens du bord. Je vais vous partager mon expérience et quelques trucs bien utiles si vous voulez réussir à dormir :

​

  • Tout d’abord, avoir un duvet est une condition «sine qua non». Plus votre duvet sera de qualité, plus ses performances amélioreront votre confort.

  • Ensuite, je vous recommande fortement un « sac à viande » ou drap de sac (une sorte de drap de la forme d’un sarcophage, assez léger), il comporte de multiples avantages : La nuit, nous transpirons, ce qui fait que nous devons nettoyer notre duvet assez régulièrement, ce qui peut abaisser ses performances sur le long terme. Avec un sac à viande, c’est beaucoup plus facile et rapide à laver ! Et bien sûr, c’est un isolant supplémentaire contre le froid. Petite précision technique, il existe deux grands types de drap de sac ou du moins deux matières, à savoir le coton et polyester. Le coton est peut-être plus chaud mais il est bien plus long à sécher, ce qui est non négligeable en camp.

  • Ensuite, une grande partie du froid la nuit vient du sol. Il faut absolument essayer de réduire cela. J’ai souvent eu la chance d’avoir un grand nombre de couvertures à ma disposition, deux d'entre-elles étalées sur le sol avant d’installer mon tapis de sol, une troisième servant à emballer mon sac de couchage au niveau des pieds, source importante d’inconfort dû au froid la nuit (surtout s'ils sont à côté de l'ouverture de la tente).

​

Ok, ça c’est réglé.

​

  • Maintenant, comment s’équiper soi-même ? Il faut bien sûr avoir un pyjama, avec des manches LONGUES, j’insiste. Ensuite, une bonne grosse paire de chaussettes dépourvu de toute humidité ou sueur (privilégiez les matières qui respirent). Il faut également mettre une écharpe, pas trop serrée (ça peut être dangereux) et enfiler un bonnet (OBLIGATOIRE). Une fois tout ceci réalisé, (comptez 10 minutes de préparation et de mise en place avant de dormir) il faut enfiler la capuche très souvent incluse dans le sac à viande, enfiler la capuche du sac de couchage et serrer cette capuche. L’idéal est que votre nez et votre bouche soient les seuls parties de votre corps qui sortent du duvet. En effet, il est mauvais de n’avoir aucun contact avec l’extérieur et de respirer dans le sac de couchage ! Cela va introduire de l’humidité et vous attraperez froid. La position la plus chaude est celle où l’on se recroqueville sur soi-même (chien de faïence).

​

Voilà le maximum de conseil que je peux donner, en espérant que vos nuits en seront améliorées !

bottom of page